Depuis plus de 35 ans, la Fondation Azrieli s’engage à renforcer les communautés et à améliorer la vie des gens grâce à des dons stratégiques et porteurs d’impact.
Malheureusement, au cours des derniers mois, notre Fondation a été la cible répétée d’une campagne visant à diffuser de fausses informations nuisibles concernant notre travail, nos valeurs et notre parcours philanthropique. Je souhaite saisir cette occasion pour répondre à ces allégations et apporter des précisions :
- La Fondation Azrieli est un organisme de bienfaisance enregistré au Canada, qui respecte rigoureusement toutes les réglementations de l’ARC relatives aux organismes de bienfaisance.
- La Fondation Azrieli est une entité distincte du Groupe Azrieli, dotée d’un conseil d’administration indépendant ainsi qu’une vision, une mission et une structure séparées. La Fondation n’est pas le bras philanthropique du Groupe Azrieli.
- La Fondation Azrieli est un actionnaire minoritaire passif du Groupe Azrieli. En tant qu’investisseur responsable, selon nos connaissances et informations, nous confirmons que les activités du Groupe Azrieli se déroulent entièrement à l’intérieur des frontières internationalement reconnues d’Israël.
- Fidèles aux valeurs de notre Fondation, nous nous efforçons de veiller à ce que chaque organisation dans laquelle nous investissons maintienne une conduite éthique et respecte les normes les plus élevées en matière d’environnement, de responsabilité sociale et de gouvernance (ESG).
- Nous avons toujours été des défenseurs de la coexistence pacifique et de la compréhension interculturelle au Canada, en Israël et ailleurs.
Je suis particulièrement attristée que les tentatives continues de discréditer la Fondation aient eu des répercussions sur de nombreux artistes, créateurs et organismes que nous avons soutenus au fil des ans au Canada, où nos financements touchent les arts, l’éducation, la recherche, les soins de santé et les services aux aidants. Plusieurs de nos programmes visent à autonomiser les enfants et les jeunes issus de communautés marginalisées, à soutenir les éducateurs qui enseignent l’histoire de l’Holocauste et à inspirer les chercheurs en début de carrière à penser librement et audacieusement dans leur quête de nouvelles découvertes médicales.
Je tiens à vous assurer que nous condamnons fermement ces attaques ciblées et que nous ne nous laisserons pas intimider par ceux et celles qui cherchent à ternir notre réputation et à discréditer nos contributions importantes aux communautés au Canada et en Israël. Nous sommes extrêmement fiers du travail que nous accomplissons, qui est guidé par des valeurs juives de compassion, de dignité et de responsabilité, et qui soutient des personnes de toutes confessions, de tous âges et de tous horizons.
Notre mission demeure inchangée. Nous continuerons à défendre nos convictions et à nous efforcer d’autonomiser les personnes les plus vulnérables, de cultiver le potentiel et d’améliorer la vie de tous, aujourd’hui et pour l’avenir.
Naomi Azrieli
Présidente et directrice générale, Fondation Azrieli
