La Fondation Azrieli lance les Prix Azrieli de musique 2024, un des plus importants concours de composition musicale du monde

(Photo : Danylo Bobyk Photography)

L’appel à candidatures est maintenant ouvert pour les quatre prix : la Commande Azrieli de musique canadienne, la Commande Azrieli de musique internationale (nouveau en 2024), la Commande Azrieli de musique juive et le Prix Azrieli pour la musique juive. Cette édition des prix portera sur les œuvres pour chœur a cappella.

Le 8 février 2023 – La Fondation Azrieli vient de lancer son appel à candidatures aux compositeurs des quatre coins du pays et du monde pour les Prix Azrieli de musique 2024 (PAM).

Cette année, à l’occasion de sa cinquième édition, les PAM sont à la recherche de partitions et de propositions d’œuvres pour chœur a cappella correspondant aux effectifs de son partenaire, le Chœur de l’Orchestre symphonique de Montréal (Chœur de OSM),auquel peuvent s’ajouter jusqu’à quatre instruments et/ou solistes vocaux supplémentaires. Les trois prix des éditions précédentes seront de retour : la Commande Azrieli de musique canadienne, la Commande Azrieli de musique juive et le Prix Azrieli pour la musique juive. Une quatrième catégorie, la Commande Azrieli de musique internationale, vient s’ajouter aux prix décernés dans le cadre de ce concours.

La valeur totale de chacun des Prix Azrieli de musique se chiffre à plus de 200 000 $CA, faisant des PAM un des plus importants concours de composition du monde.

Créés en 2014 et décernés tous les deux ans, les Prix Azrieli de musique créent des occasions pour la découverte, la création, la performance et la célébration de l’excellence de la composition musicale. La Fondation Azrieli défend les principes d’accès équitable à toutes les étapes des PAM. Elle accepte des partitions, des propositions et des documents à l’appui de la part d’auteurs de propositions et de compositeurs, sans égard à la nationalité, à la confession religieuse, à l’âge, au genre, à l’origine et au niveau d’expérience. La Fondation n’exige aucun droit d’inscription aux Prix.

La date limite pour soumettre des propositions dans le cadre des quatre prix est le vendredi 5 mai 2023, et les quatre lauréats des PAM 2024 seront annoncés le 2 novembre 2023.

« Il est merveilleux de constater à quel point les PAM ont pris de l’ampleur pour devenir un concours célébré à l’échelle mondiale. Je suis immensément fière de ses nombreux succès et de sa croissance au cours des neuf dernières années », explique Sharon Azrieli, membre du CA de la Fondation Azrieli et à l’initiative des PAM. « Notre diffusion en continu du concert gala des PAM 2022 a été vu par plus de 10 000 personnes de 65 pays différents! Regardant vers l’avenir, je me réjouis de l’ajout d’un quatrième et dernier prix, la Commande Azrieli de musique internationale, que nous lançons en 2024, à l’occasion du dixième anniversaire des PAM. Ce nouveau prix appuiera un des objectifs de ces prix, soit de favoriser une plus grande compréhension interculturelle au moyen de la musique. »

La Commande Azrieli de musique internationale invite les compositeurs des quatre coins du monde à s’inspirer de manière créative du patrimoine culturel mondial dans toute sa diversité, dans le but de favoriser une compréhension par la musique. Ce prix sera décerné à un compositeur dont la réponse au thème du prix fera preuve de finesse artistique, de maîtrise technique et d’expertise professionnelle. Les propositions dans le cadre de cette commande seront évaluées par le jury international des PAM, composé du compositeur Dai Fujikura, du musicologue et interprète Jonathan Goldman, de la compositrice et chef d’orchestre Tania Léon, du compositeur et chef d’orchestre Samy Moussa, ainsi que de Kelly-Marie Murphy, lauréate aux PAM en 2018.

Le Prix Azrieli pour la musique juive est remis au compositeur de la meilleure nouvelle œuvre non découverte de musique juive. Les œuvres peuvent être mises en nomination par des particuliers ou des institutions. Pour qu’une œuvre soit admissible, sa première mondiale peut avoir eu lieu dans les 75 ans précédant la remise du prix, mais cette œuvre ne peut pas avoir eu un historique de performance important, et ne doit pas avoir fait l’objet d’un enregistrement commercial. Les compositeurs Brian Current, Chaya Czernowin et Betty Olivero, le musicologue Neil W. Levin et le chef d’orchestre et arrangeur Steven Mercurio forment le jury du Prix Azrieli pour la musique juive 2024.

La Commande Azrieli de musique juive vise à encourager les compositeurs à aborder de manière créative et critique la question « Qu’est-ce que la musique juive? ». Cette commande est accordée à un compositeur qui formule une réponse musicale à cette question en faisant preuve de la plus grande créativité, de finesse artistique et d’excellence musicale. Brian Current, Chaya Czernowin, Neil W. Levin, Betty Olivero et le chef d’orchestre Gerard Schwarz composent le jury de la Commande Azrieli de musique juive 2024.

La Commande Azrieli de musique canadienne invite les compositeurs canadiens à proposer de nouvelles œuvres qui abordent de manière créative et critique les défis liés à la composition de musique de concert dans le Canada d’aujourd’hui. À l’instar des autres commandes, celle-ci sera décernée à un compositeur dont la proposition fera preuve de la plus grande créativité, de finesse artistique, de maîtrise technique et d’excellence musicale. La compositrice Barbara Assiginaak, la musicologue Mary Ingraham, le programmeur David Pay, la compositrice Ana Sokolović et le compositeur Andrew Staniland composent le jury de la Commande Azrieli de musique canadienne 2024.

Chacun des quatre lauréats des PAM 2024 recevra un prix d’une valeur totalisant plus de 200 000 $CA, y compris un prix en argent de 50 000 $CA; de plus, les œuvres primées seront interprétées en première à Montréal par le Chœur de l’OSMors du concert gala des PAM, qui aura lieu en octobre 2024 et où les lauréats seront honorés; enfin, ces œuvres recevront au moins deux performances internationales subséquentes, et feront l’objet d’un enregistrement professionnel en vue de leur diffusion commerciale.

Pour plus de renseignements au sujet des Prix Azrieli de musique 2024, veuillez visiter le site Web des PAM. Vous trouverez les directives complètes pour soumettre une proposition, des renseignements au sujet des jurés et les biographies des lauréats des éditions précédentes en cliquant ici.

Au sujet des Prix Azrieli de musique

Créés en 2014 et décernés tous les deux ans, les Prix Azrieli de musique (PAM) représentent le plus important concours musical canadien voué à la composition musicale. Les PAM concrétisent l’engagement de la Fondation Azrieli à découvrir, élever et amplifier les voix d’artistes qui font preuve d’excellence tout en incarnant la croyance selon laquelle la musique constitue une activité vitale qui nous permet d’exprimer notre créativité, d’élargir nos horizons sur le monde et de favoriser des échanges culturels positifs.

Ouverts à l’ensemble de la communauté musicale internationale, les PAM accueillent des candidatures provenant d’organismes et d’individus de tous âges, nationalités, origines, genres et croyances religieuses, qui sont ensuite évaluées par deux jurys composés d’experts au terme d’un appel à propositions et à partitions ouvert.

La liste des lauréats des éditions passées comprend le compositeur irano-canadien Iman Habibi (2022), le compositeur israélien né au Canada Aharon Harlap (2022), la compositrice canadienne Rita Ueda (2022), la compositrice canadienne Keiko Devaux (2020), le compositeur américain né aux Pays-Bas Yotam Haber (2020), le compositeur australien né en Israël Yitzhak Yedid (2020), le compositeur israélo-américain Avner Dorman (2018), la compositrice canadienne Kelly-Marie Murphy (2018), le compositeur canadien Brian Current (2016) ainsi que le compositeur polonais basé aux États-Unis Wlad Marhulets (2016).

Au sujet de la Fondation Azrieli

Mue par la conviction que nous avons tous une contribution à faire, la Fondation Azrieli ouvre des portes, favorise l’innovation et cultive des réseaux depuis plus de 30 ans. La Fondation finance des institutions et administre des programmes au Canada et en Israël. Grâce à ses initiatives en matière de musique, d’art et de culture, dont les PAM font partie, la Fondation s’est engagée à découvrir, élever et amplifier les voix des artistes, et à accroître l’accès à des expériences culturelles significatives qui témoignent d’excellence et contribuent à notre qualité de vie et notre enrichissement personnel.

Contact médias :

Patricia Price, directrice générale

8VA Music Consultancy

patricia@8vamusicconsultancy.com

 

Top